Portrait
Portraits

Sud Auto Pièces Perpignan dirigé par Philippe Lacroix

Sud Auto Pièces Perpignan magasin de pièces auto neuves et d'occasion et de pneus à prix discount dirigé par Philippe Lacroix (® NetWorld-Stéphane Delchambre)

Sud Auto Pièces Perpignan

Pièces auto neuves

Pneus pas cher 

Philippe Lacroix

Chemin des Hourtoulanes à Pia

Espace Polygone

Tel : 04 68 62 70 40

Sud Auto Pièces Perpignan vend des pièces auto neuves , des accessoires auto et des pneus pas cher et est dirigé par Philippe Lacroix.

« La passion du savoir-faire » 

Philippe fait partie de mes coups de cœur ! Son dynamisme, sa passion, son courage en font un être à part, chaleureux et attachant. Philippe, cinquante-et-un ans, est de nationalité belge et il le revendique. Aussi, lorsque ses clients viennent acheter une pièce pour leur automobile , ils ne disent pas « nous allons chez Sud Auto Pièces  » mais « nous allons chez le Belge ». 

Après un Bac commercial, Philippe se lance dans la vie active en intégrant, en Belgique, une importante société de vente de pièces auto . Sept ans plus tard, alors âgé de vingt-sept ans, il est promu gérant de l’une des succursales de la société. A trente-et-un ans, il décide de voler de ses propres ailes en créant sa propre entreprise qu’il dirigera pendant quinze ans avec un chiffre d’affaires qui ne cessera d’augmenter au fil des ans.

Pour des raisons personnelles, Philippe vend sa société et quitte la Belgique. Il rejoint la France et plus précisément une région qu’il connaît bien pour y passer régulièrement des vacances depuis de nombreuses années. En 2010, Philippe, crée à Pia, à proximité de Perpignan, la société Sud Auto Pièces . « J’ai tout repris à zéro. Une nouvelle vie dans une région qui est pour moi l’une des plus belles de France, avec la mer et la montagne à une heure de route. Pas de pollution. Des amis sur place…J’ai refait ce que je sais faire depuis toujours en récupérant une partie de mes fournisseurs belges qui ont ouvert des plates formes sur Toulouse et Lyon…Cette passion pour les pièces auto date de mon plus jeune âge. Ça été mon tout premier poste. J’ai gravi tous les échelons jusqu’à ce que je crée ma propre affaire. J’ai eu la chance d’avoir un plan de carrière qui m’a permis de monter assez rapidement. Je connaissais tous les rouages du système. Mon environnement professionnel, fournisseurs et autres ont conservé leur confiance en moi…Puis, j’aime la mécanique… ». 

Son épouse Christiane, de nationalité belge également, a toujours suivi son mari en gérant le poste de comptabilité dans ses différentes entreprises.

Papa de deux filles, Margaux douze ans et Julie vingt-cinq ans, Philippe se passionne aussi pour le rugby et la pêche. « En Belgique, c’était le football…J’aime aussi les voyages mais il faut avoir le temps. Avec en moyenne deux semaines de congés par an, ce n’est pas évident ! Les voyages, on se les réserve pour la retraite avec une priorité pour l’Asie… J’apprécie aussi et particulièrement  me retrouver en famille et entre amis…. ».

Volontaire, dynamique, courageux, ce qui plait à Philippe c’est être en rapport avec la clientèle. « C’est la raison pour laquelle je suis toujours derrière le comptoir. Je ne pourrais pas travailler assis derrière un bureau. J’ai besoin de contact. Le privilège de ce secteur d’activités, c’est que nous brassons toutes les couches sociales de la population. Etre en relation avec une clientèle aussi éclectique, c’est extraordinairement valorisant. On ne fait aucune différence entre un client et un autre, qu’il soit riche ou démuni…On vient ici ‘chez le Belge’ en terrain de connaissance….Perpignan c’est un mélange de cultures agréable et riche à vivre…. ».

Des projets ? « Agrandir encore la société pour avoir un plus grand stock encore. Développer l’espace pose de pièces ….Je n’ai pas de concurrents dans la région, je n’ai que des confrères. Mon concurrent s’appelle Internet. Il faut cependant savoir que sur Internet, on ne sait pas toujours où on achète notamment avec tous ces petits sites qui se développent de plus en plus. Sur Internet encore, il y a toujours un délai de livraison. Faut-il encore que la pièce réceptionnée soit celle que l’on attendait. Lorsqu’on s’aligne sur les prix c’est en comparant ce qui est comparable. Sinon à quoi bon !  Le marché du pneu est quasiment parti complètement sur Internet. J’ai cependant totalement confiance en notre politique de vente qui fait toute la différence. Notre politique de prix est fonction de notre prix d’achat. J’achète la qualité au moins cher grâce à mon grand choix de fournisseurs . Aujourd’hui, il faut être très compétitif et avoir une organisation qui tienne bien la route… ». 

Des remerciements ? « Pour tous celles et ceux qui me supportent…. ».

Un message ? « Avoir la santé. Tout le reste c’est question de volonté… ».

Le mot de la fin, je voudrais le réserver à la petite Margaux qui a fait preuve de beaucoup de courage et de patience. Ce portrait sur ton papa, nous te le dédions avec un gros plein d’affection et d’admiration.